La NHDC vise une clientèle aisée

publié le

nhdc-cap-malheureuxPISCINE , parking et autres facilités. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est bien de logements de la National Housing Development Company qu’il s’agit. Celle-ci se lance dans la construction d’appartements haut de gamme à Cap- Malheureux. Ces appartements coûteront plus de Rs 3 m et ne ressembleront en rien aux logements sociaux à environ Rs 350 000 que la NHDC a construits jusqu’ici. Mardi dernier au Parlement, le ministre des Terres et du Logement, Abu Kasenally, a annoncé que la NHDC se lance, pour la première fois, dans la construction d’habitats dont le coût dépasse Rs 1 million. Le projet en question sera réalisé à la route Militaire, Plaine-Verte.
Les appartements y coûteront plus de Rs 1 m et visent la classe moyenne. Mais la NHDC ne s’arrête pas là.
Osman Mohamed, directeur général ( DG) de la NHDC, fait, en effet, remarquer que celle- ci a décidé de viser une clientèle aisée également.
La construction de logements haut de gamme à Cap- Malheureux est en bonne voie. Elle sera financée par des fonds privés de la NHDC. « Nous avons eu le permis de construction et abordons la prochaine phase » , affirme Osman Mohamed. La semaine prochaine, la NHDC commencera le marketing de ces appartements.
Selon l’ Environment Impact Assessment , la NHDC construira 66 appartements, répartis sur quatre blocs à Cap- Malheureux. La super- fi cie de ces appartements variera entre 91m ² et 115m ² et leur prix sera de Rs 3, 4 m à monter. Ils comprendront deux à trois chambres et seront dotés de facilités tels la piscine et le parking. Selon le DG de la NHDC, les appartements se vendront sur une base de Vente en état de futur achèvement (VEFA), soit avant la construction.
Pour ce qui est des logements de Plaine-Verte, Abu Kasenally a annoncé, mardi, que le prix des 36 appartements en duplex variera entre Rs 1,2 m et Rs 1,7 m, dépendant des revenus du client. La NHDC travaille aussi sur d’autres projets pour la classe moyenne, pour lesquels des terrains ont déjà été repérés.
« Il s’agit du projet de 1 000 arpents sur les terrains appartenant à la MSPA, à Fond-du-Sac et d’autres régions. Nous sommes en négociations pour acquérir une portion afin d’y construire des logis. » Ceux qui sont au bas de l’échelle ne sont pas oubliés.
508 appartements low cost construits sur dix sites à Calebasses, d’Epinay, Britannia, Glen Park, entre autres seront bientôt complétés.
Osman Mohamed fait, en outre, remarquer que 300 terrains de 50 toises appartenant à l’Etat sont loués à bail aux démunis. Les lopins de terre sont loués à Rs 3 000 par an.

« Rs 1,2 m à Rs 1,7 m selon les revenus du client. »

Fabrice Jaulim
L’Express du Vendredi 17 Juin 2011