Projet Gros-Cailloux - Logements sociaux pour 59 familles

publié le

LES 59 familles habitant Petite-Rivière, Grande-Rivière, Richelieu, Albion, Cité La Ferme Bambous et Camp-Lapaille, bénéficiaires de logements sociaux intégrés, prendront possession de leurs maisons dans 10 mois.
La construction de ces maisons par le National Empowerment Fund a démarré après la cérémonie de la pose de la première pierre le lundi 17 octobre par Suren Dyal, ministre de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique.

Les maisons entièrement en béton seront construites à la route Albion, Petite-Rivière, sur une superficie de 4,25 arpents de terre mis à la disposition du ministère de l’Intégration sociale par celui du Logement et des Terres.

Chaque maison au coût de Rs 350 000 est d’une superficie de 30,3 m2 sur un lopin de terre de 190 m2. Le coût du projet s’élève à Rs 48 millions.

Le projet Gros-Cailloux sera pourvu des infrastructures adéquates : routes, drains, eau, électricité.
Ce concept de village intégré, calqué sur le modèle du projet de La Valette et de Sottise, est d’offrir un toit décent aux bénéficiaires. Le développement communautaire des familles vulnérables sera aussi au programme. Seules les familles aux revenus inférieurs à Rs 5 000 mensuellement et qui ne sont pas propriétaires fonciers sont éligibles à ces facilités offertes par la NEF).

Le ministre Dayal a insisté sur le contrat social : « Les bénéficiaires signeront un contrat qui les lie à la NEF, ils doivent le respecter. C’est un contrat qui met l’accent sur l’employabilité des parents, la scolarisation des enfants, le bon voisinage et le respect de l’environnement. Nous ne voulons pas perpétuer l’assistanat ». Le ministre Dayal a expliqué à l’assistance lors de la pose de la première pierre, les différents programmes que la NEF propose pour aider les plus vulnérables à sortir de leur condition précaire. Il a conseillé aux parents d’investir dans l’éducation qui est la clé de la réussite. Il a recommandé que les enfants, dès leur plus jeune âge (0 à 5 ans) soient envoyés dans les crèches et les écoles maternelles.

Krishna Rutnee, président du conseil de district de Rivière-Noire, a déclaré que le projet de Gros-Cailloux « est une bonne initiative du gouvernement et répond aux besoins des familles vulnérables ».

Source : Ile Maurice, l’express du vendredi 21 octobre, page 8.