Le signal est donné : les RES/IRS repartent

publié le

club-medLa mise en chantier du projet IRS La Balise Marina à Rivière Noire par ENL Property durant la première quinzaine du mois de novembre en présence des membres de la presse sud-africaine et de M. Raju Jaddoo, directeur du BOI, et de la vingtaine de propriétaires qui ont investi dans ce projet IRS, vient en quelque sorte donner le signal de la reprise des projets IRS / RES à Maurice.

C’est en quelque sorte le redé¬marrage des projets IRS/RES après un passage à vide qui a duré 15 mois, conséquence de la crise financière mondiale qui a rendu les prêts bancaires beaucoup plus difficiles avec pour effet de retarder ou de différer les projets.

Depuis deux mois maintenant, la compagnie de construction General Construction Co Ltd (GCC) a pris possession du site de construction pour les travaux préliminaires et techniques. Il y a des ajustements de terrain à faire, ce qui nécessitera quelque 4 à 5 mois de travaux sans oublier les travaux de canaux car ce projet englobe, entre autres, une marina. En fait, la superficie du site est de 37 arpents en toute propriété dans un prime location dans la région côtière.
Les IRS relancés

Comme l’a déjà expliqué M. Gilbert Espitalier-Noël, CEO d’ENL Property, La Balise Marina est un projet IRS totalement soutenu par des capitaux privés d’ENL, de la banque Investec et d’investisseurs locaux.

balise-marina-oceana-villasD’ici à septembre 2011, une soixan¬taine de duplex et de villas, sur les 118 que compte le projet, auront été construits. Ce projet comprend aussi un hôtel, une partie administrative et des établissements de loisirs. Le développement se fait par étapes et entamera sa dernière phase en 2013.

Ce projet mobilisera Rs 4 milliards de FDI et verra l’arrivée de l’enseigne Grace Hotels en ce qu’il s’agit de la gestion de l’hôtel du projet et qui se chargera aussi du parc locatif de La Balise Marina.
A ce jour, 50 des résidences ont été réservées et avec la reprise et le début des travaux, il n’y a pas de doute que les réservations fermes vont s’accélé¬rer, d’autant plus que ce projet IRS est le seul à proposer des unités qui sont toutes pied dans l’eau.
ENL Property Group s’attend à ce qu’environ un millier d’emplois soient créés durant la phase de construction et 300 lors de la phase opérationnelle. Un plan de CSR musclé avec la partici¬pation des habitants a commencé en fonction des besoins et de la réalité de la région.

enlRappelons que c’est M. Dominic Dupont qui est le Managing Director du projet de La Balise Marina.
Il est entouré d’une équipe technique très pointue.

Par ailleurs, à l’IRS, IRS/RES, la quatrième phase des travaux a été entamée avec la construc¬tion de 34 villas baptisées Solaia. Au début de novembre, 13 avaient été vendues. La commercialisation se poursuit et tout semble indiquer que malgré la timide reprise sur le plan international, on est aujourd’hui plus confiant de pouvoir écouler la dernière phase de l’IRS Anahita avant juin 2010.
Les villas Solaia, qui sont aussi destinées aux acquéreurs mauriciens, comprennent entre trois et cinq chambres à coucher. La superficie varie entre 350 et 500 m2 et ont une vue sur les parcours du golf Ernie ELS. Les batiments sont construits de telle facon qu’ils ne défigurent pas le paysage.

De nombreux projets revus avec la crise

On s’attend à une reprise des autres projets en cette fin d’année et au début de l’année prochaine dans la mesure ou de nombreux projets ont été revus dans le sillage de la crise financière. Certains projets ont été ramenés à des placements financiers plus accessibles et raisonnables par les temps actuels sans baisser le niveau des prestations ou de leur vocation luxueuse. Certains projets ont aussi été revus à la lumière des nouvelles législations qui ont été votées lors des Stimulus Packages qui seront sans doute renforcées lors du budget 2010 après qu’un comité de haut niveau eut découvert des fai¬blesses pour contourner la loi en ce qu’il s’agit de la vente des logements luxueux. On sait que dans le dernier budget 2009, il est permis, en sus de vendre des terres déjà préparées d’uune superficie d’environ 1,25 arpent.

Au Club Med La Plantation d’Albion, la partie IRS se poursuit : une villa témoin a été inaugurée au mois de juillet dernier. Plus de la moitié des 40 villas ont été vendues aux membres des Club Med au niveau international. Dans ce projet, le Club Med a investi Rs 2,3 mil¬liards.

Après que toutes les villas de la première phase du projet IRS Valriche eurent été vendues, il nous revient qu’une centaine de 175 villas de la seconde étape ont déjà trouvé preneur. La construction de cette seconde étape se fait par phases.

villas-valriche-1Comme nous l’avons souligné dans une précédente édition, le projet IRS Belle Rivière à Bel Ombre progresse comme prévu. Les 33 villas du projet ont entamé leur phase finale et seront nor¬malement livrées dans les prochaines semaines. Ensuite sera entamée la construction de son hôtel 5 étoiles, le Sofitel Mauritius du groupe Accor, qui fait partie qu projet ; Pratiquement toutes les villas nt été vendues. Pour ces deux projets, les investissements sont de l’Ordre de Rs 3,5 milliards, soit Rs 1,3 milliard pour les villas et le reste pour l’hôtel.

Si tout se passe bien, un projet IRS du groupe Oberoi en partenariat avec Ramphul Ltd devrait démarrer en avril 2010. l’autorisation obtenue, Cliff of Macondé Property Holdings Ltd, au nom des deux partenaires, a fait appel à des experts pour les études ElA. En gros, le projet comprend un hôtel de 80 chambres et 85 villas de luxe, des facilités de loisirs et commerciales. La phase 1 du projet comprend la construction de 40 villas de luxe sous l’enseigne Oberoi.

the-river-club D’autres projets IRS qui ont été annoncés : The River Club, La Tourelle Ocean Villas du groupe Bhunjun ou encore le projet Matala, qui devrait revenir à l’avant-plan de la scène dans les semaines à venir.

Il y a aussi à La Plantation Marguery à Rivière Noire, le projet 1st Avenue dont la compagnie promotrice est Royal Crown Ltd avec pour directeur M. Rudi Goorwappa. Rs 700 millions sont investis dans la construction de 49 unités comprenant 5 villas, 12 apparte¬ments et 9 maisons détachées et 23 duplex et un centre de bien-être. Le marketing est réalisé par DavyLand Properties Ltd en collaboration avec son partenaire, Chas Everitt d’Afrique du Sud.

Toujours à La Plantation Marguery à Rivière Noire, Plantation 38 concerne la construction de 6 villas sur une superficie de 2.540 mètres carrés au milieu d’une végétation luxuriante et dans un cadre sécurisé. Rappelons que Davy Land Properties a en cours de réalisation à Rivière Noire/ Tamarin d’autres projets dont West Rock à La Plantation Marguery et Les Résidences de La Preneuse à Tamarin.

westrockPlusieurs projets RES sur le point d’aboutir
En ce qu’il s’agit des RES, plusieurs projets sont sur le point d’aboutir et plusieurs ont été annoncés ou présentés ces jours-ci. Parmi, le projet RES du groupe Evaco du Domaine des Alizées Club et Spa à Grand Baie. Rappelons aussi qu’Evaco, société de promotion immobilière, a converti son projet Athena en RES.

Emerald Heights, dont les travaux sont en cours, verra ses premières unités être livrées en cette fin 2009. Ce projet RES englobe 300 appartements et villas dans la région de Mont Blanc dans le Sud. Ce sont des Anglais qui sont en partenariat avec des proprié¬taires terriens de la région. Le projet est développé sur environ 45 arpents.

emerald-heightsLa première phase du projet concerne la construction de 30 appartements d’une, de deux ou de trois chambres à coucher et piscine commune. Quant aux villas, elles sont de deux, trois ou quatre chambres avec jardins privés.

Le plan comprend aussi une partie commerciale et de loisirs. Le projet est livré clé en main comprenant le mobilier, les taxes et autres frais, ce qui fait que les prix oscillent entre 255.000 et 895.000 euros dépendant de l’unité de logement et du nombre de chambres à coucher. Ce projet de 250 millions d’euros a fait l’objet d’une présentation par les promoteurs récemment.

port-chamblyLa partie RES de Port Chambly à Baie du Tombeau, qui comprend 31 rési¬dences, sera livrée au fur et à mesure. Dans un premier temps, environ 50% des résidences RES ont été vendues et la commercialisation pour le reste continue. Les étrangers ont ainsi la possibilité d’acquérir un ryad qui est défini comme un habitat fermé avec patio intérieur et pièce d’eau ou un appartement dans les remparts de Chambly. Ces unités varient de 66 à 160 mètres carrés.

A Péreybère, le projet Artamon, qui comprend une vingtaine de villas et commercialisé par ReMax, a bénéficié récemment d’une intense campagne de marketing. Chaque villa est entourée d’un jardin privatif, d’un coin barbecue et d’une piscine avec la cuisine comme étant le hub de cette habitation. La décoration intérieure est signée par le très réputé Sud-Africain Roger Martin.

Dans la région ouest, il ya le projet Tamarin Villas Ltd, qui comprend 12 appartements et 5 villas. Des loisirs nautiques font aussi partie de l’offre. A l’Est, G Development propose Nosaïc Villas qui comprend des villas et une partie commerciale. Cette dernière devrait être prête d’ici à la fin de cette année et ensuite sera entamée la partie résidentielle.

Source : Immobilier & construction Décembre 2009